Qu’est-ce qu’on entend par Hippothérapie
Le but de l’équitation thérapeutique est d’offrir aux enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles physiques, mentaux et comportementaux un traitement avec l’aide du cheval pour améliorer et promouvoir leur réhabilitation
Hippothérapie
L’hippothérapie s’adresse au handicap, enfants et adultes. C’est un traitement individuel kinésithérapeutique sur le cheval, recommandé et surveillé par le médecin. Les thérapeutes en ce domaine sont des kinésithérapeutes ou ergothérapeutes en coopération avec tout un team de de co-thérapeutes et d’aides avec une formation en la matière.
Le patient n’exerce aucune influence sur le cheval, il se laisse porter par celui-ci. Le patient subit ainsi les réactions activo-passives aux mouvements tridimensionnels et cadencés, engendrés par le cheval. Ces mouvements rythmiques exercent un relâchement de la musculature hypertonique et provoquent des réactions d’équilibration du bassin et du tronc. En hippothérapie, le cheval est surtout mené au pas. Cependant, l’hippothérapie ne pourra jamais remplacer la kinésithérapie conventionnelle en cabinet de physiothérapie, mais seulement la compléter.
À qui s’adresse cette thérapie ?
Aux enfants, adolescents et adultes présentant les indications médicales suivantes :
- Infirmes Moteurs Cérébraux avec troubles moteurs, spastiques,-athétosiques et/ou ataxiques
- Hémiplégie
- Spina Bifida
- Sclérose en Plaques
- Parkinson
- Atteinte cérébrale néonatale avec retard mental
- Anomalies chromosomiques
- Traumatisme Crânien, Séquelles d’accident
- Affections orthopédiques (p.ex. affections de la hanche, de la hanche, de la colonne vertébrale)
Quels sont les buts de l’hippothérapie ?
- Améliorer la fonction motrice globale
- Régulation du tonus musculaire, relâchement des muscles spastiques
- Amélioration de la coordination
- Amélioration des réactions d’équilibre
- Stimulation des organes sensoriels
- Nouvelles motivations pour tous les démotivés et fatigués de tant de thérapies
- Sentiment de réussite
Qui pratique l’hippothérapie ?
L’hippothérapie est surveillée par un médecin et se pratique en équipe. Sont reconnus comme thérapeutes, le kinésithérapeute ou ergothérapeute ( donc des études paramédicales avec une avec une formation spécialisée en TAC = thérapie avec le cheval), le meneur de cheval ayant subi une formation et étant un cavalier expérimenté, l’aide ayant subi une formation.