Le domaine de la thérapie équestre englobe diverses formes de la thérapie à cheval; par conséquent elle s’adresse à des personnes-cibles différentes.
L’Association Thérapie Equestre, fondée en 1982, propose deux formes différentes de thérapie à cheval:
- Hippothérapie
- Soutien pédagogique curatif avec le cheval
 ses débuts l’ATE mettait, dans la thérapie à cheval, l’accent sur l‘aspect médical. Au cours des années le travail de l’Association s’est étendue aux domaines pédagogique, social et psychologique.
La première incursion de notre travail dans le domaine pédagogique (1993) était consacrée à ce qu’on appelle la „voltige pédagogique curative“.
Historiquement parlant, la pédagogie curative s’est nourrie à deux sources: d’une part la psychiatrie, d’autre part la pédagogie et la pédagogie spéciale. Ces deux domaines furent influencés par la psychologie et par la psychanalyse (Carl Klüwer). Le lien étroit qui existe entre les mouvements corporels de l’homme et l’expérience mentale est bien connu. Le „médium cheval“ active ce lien. Si l’homme est ou sera restreint dans ses mouvements, cela a des répercussions sur sa psychomotricité, et donc aussi bien sur la totalité de son ressenti et de son comportement résultant de ses mouvements et sur sa personnalité (Marietta Schulz).
L’hippothérapie est un traitement kinésithérapeutique individuel sur le cheval qui doit être prescrit par un médecin. Le patient n’agit pas activement sur le cheval mais est dans la sensation des mouvements du cheval.
Le soutien pédagogique curatif avec le cheval constite la partie pédagogique/psychologique du travail thérapeutique avec le focus sur les problèmes de comportement et au niveau social ainsi on travaille sur la confiance en soi.
La psychomotricité avec le cheval contient l’éveil en psychomotrcité précoce et le soutien en développement. Une proposition pour la famille ou aussi un groupe. Venez passer un bon moment avec le poney, tout en progressant au niveau moteur.