Présentation de l’association
L’ASSOCIATION THÉRAPIE ÉQUESTRE à été fondée en mars 1982.
Depuis l’année 2000, on est reconnue comme « utilité publique ».
L’ATE est membre fondateur de L’ALTAC, GIÉTAC et la FITRAM
ALTAC= Association Luxembourgeoise des Thérapies Avec le Cheval
Les buts principaux de l`ALTAC sont :
- Professionnalisme et garantie de la qualité dans le travail thérapeutique avec le client et le cheval
- Promotion des domaines de l’équitation pédagogique
- Centre d’information sur la thérapie équestre
- Échanges et offres de séminaires pour thérapeutes qualifiés
GIÉTAC = Groupement International d’Étude en Thérapie Avec le Cheval
Le GIÉTAC s’est développée à partir de rassemblements réguliers entre 4 pays francophones : La Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse francophone.
FITRAM= Fédération Internationale de Thérapies et de Relations d’Aide par la Médiation.
La FITRAM a été créée au cours d’un Congrès à Strasbourg en octobre 2005 au sujet de la « Relation d’Aide par la Médiation » où se sont réunies de nombreuses associations différentes qui s’occupent des personnes avec des problématiques très diverses à l’aide d’animaux, de musique, d’art et de théâtre.
Au niveau de l’hippothérapie, nous accueillons des personnes handicapées à partir de 4ans jusqu’au 3ième âge et nous travaillons avec 3 chevaux en parallèle. Le cheval est conduit par une aide et marche principalement au pas. Ce traitement de kinésithérapie apporte au patient un relâchement de la spasticité au niveau de ses muscles, une amélioration de la symétrie de son corps, une meilleure coordination et beaucoup d’entraînement du sens de l’équilibre. Malheureusement le patient doit assumer les frais de son traitement.
L’emploi d’une rampe permet aux patients, en fauteuil roulant, d’accéder au cheval. À cet effet le cheval est amené à côté d’une plateforme spécialement fabriquée à partir de laquelle nous aidons le patient à monter à cheval. Chaque patient profite d’un traitement de 20 minutes.
A côté de l’hippothérapie, nous prenons en charge, dans le cadre du soutien pédagogique curatif avec le cheval des groupes de 1 – 4 enfants en fonction de la gravité de leur problématique ou en séance individuelle. Les groupes cible y sont des enfants hyper- et hypoactifs, avec des troubles de l’apprentissage, des déficits dans certains domaines cognitifs ou de praxie, des déficits sensoriels, des troubles comportementaux. Par l’intermédiaire de la psychomotricité, les enfants acquièrent plus de confiance en eux-mêmes, font beaucoup d’expériences positives, apprennent à jouer ensemble, à s’entraider, à attendre, à planifier des actions précises et à s’organiser. Cette thérapie permet de développer avant tout les compétences sociales des enfants.
Le contact avec le cheval déclenche chez les enfants une amélioration des capacités sociales (aider, attendre, modérer leurs besoins, planifier, devenir plus confiant…)