Le soutien pédagogique curatif utilise les mouvements du cheval et toutes les expériences qui sont ainsi intériorisées afin d’améliorer les compétences d’action. L’accompagnement hippopédagogique ne s’oriente pas aux faiblesses de l’enfant, mais à ses points forts.
Dans le domaine pédagogique et social, l’accent est mis sur le développement de la personnalité. Le cheval aide à renforcer la confiance en soi et donne de l’assurance et de la confiance dans le développement des compétences sociales.
La durée de la séance est variable et adaptée aux besoins de l’enfant ou du groupe. Elle peut ainsi varier entre 30 minutes et 1 heure.
Lors du brossage du cheval et de la séance commune, un contact intense s’établit entre les participants et le cheval.
À qui s’adresse la pédagogie curative avec le cheval ?
– Retard général du développement
– TDA avec ou sans hyperactivité
– Enfants souffrant d’anxiété, de stress ou ayant vécu des situations difficiles
– enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de concentration
– Troubles de l’intégration sensorielle
– Problèmes d’équilibre et de coordination
– Handicap mental minimal
– Handicap physique léger
Quels sont les avantages de la pédagogie curative avec/sur le cheval :
L’enfant trouve dans le cheval un partenaire de confiance avec lequel il peut établir un lien stable afin d’élaborer ensemble des expériences de réussite. Ceci résulte du lien naturel entre l’homme et l’animal. Le cheval ne juge pas et donne un feedback direct, clair et honnête sur le comportement et les émotions intérieures de l’enfant.
Grâce à la communication claire avec le cheval, l’enfant trouve le courage et la motivation de chercher toujours de nouvelles voies pour atteindre les objectifs fixés. C’est ainsi qu’il parvient peu à peu à un mode de pensée orienté vers les solutions et développe de nouvelles compétences.
Dans la gestion des sentiments, le cheval représente un grand soutien émotionnel, ce qui permet à l’enfant d’aborder plus facilement des sujets difficiles ou de projeter ses propres sentiments sur le cheval, sans parler de lui-même et de les gérer intérieurement. Le thérapeute est à leurs côtés pour les soutenir.
Grâce à l’intervention sur le cheval, la confiance naît du sentiment d’être porté et bercé. Le fait d’être porté est très intense sur le plansensoriel et permet au corps de recevoir et d’assimiler de nombreux stimuli.
Grâce à ces expériences positives, l’enfant développe le courage de tester et d’expérimenter ces expériences au quotidien. Si cela réussit, l’assurance et l’estime de soi sont renforcées, l’enfant devient plus résilient au quotidien et un bien-être émotionnel s’installe.
En résumé, les objectifs suivants sont fixés
– Augmentation de la concentration et de l’endurance
– Amélioration de la planification des mouvements et des actions
– Amélioration de l’orientation spatiale
– Développement de l’activité personnelle
– Réduction de l’anxiété générale
– Développement de la capacité relationnelle
– Développement de la confiance
– Amélioration de la communication
– Formation de la conscience de soi, de l’estime de soi et de la confiance en soi.